Conseils pratiques et de style pour un jointoiement parfait
Le jointoiement est la distance qu’il est nécessaire de laisser entre chaque carrelage pour permettre au sol de se dilater et de s’ajuster naturellement à la chape ou au mur, et de résister aux mouvements de la structure, à l’humidité et à l’amplitude thermique.
Bien que nécessaire, le contraste chromatique entre les joints et le carrelage ne plaît pas à tous. La solution, dans ces cas, est de choisir un carrelage rectifié (carrelage aux bords parfaitement droits). Le rectifié permet en effet d’appliquer un jointoiement très réduit, d’1 mm minimum.
La couleur des joints est également très importante pour réduire l’effet de contraste et obtenir une surface continue, adaptée aux environnements modernes.
Choisissez une couleur légèrement plus claire par rapport à la tonalité du carrelage : les joints ont tendance à se salir sur le long terme et deviennent ainsi plus foncés.
Pour les carrelages présentant des couleurs nuancées, tels que le grès cérame effet bois par exemple, l’idéal est d'opter pour un jointoiement de couleur neutre, de manière à reprendre le ton le plus dominant sur le produit. Vous obtiendrez ainsi une pose uniforme et des joints qui se fondent au sol naturellement.
Les couleurs trop claires se salissent bien plus facilement, surtout s'il s’agit de sols ou de surfaces dans des environnements fréquemment exposés à la saleté, tels que la cuisine, l’entrée ou le jardin.
Dans le commerce, il existe une grande variété de couleurs pour les joints : notre conseil est de demander à votre poseur s’il peut vous laisser à disposition des échantillons de couleurs pour joints de carrelage.
Voulez-vous en savoir davantage ?