elles concernent la surface d’exercice du carreau et sont associées à la résistance aux rayures, à la détérioration (usure) perpétrée par des corps durs qui se déplacent sur la surface ou qui rentrent en contact avec celle-ci. Elles caractérisent particulièrement les carrelages de sol. La propriété la plus importante est la résistance à l’abrasion.
• Dureté Mohs (EN 101)
La dureté superficielle déterminée selon l’échelle MOHS exprime la capacité de la finition superficielle de résister aux rayures. D’après la norme EN 101, les carreaux sont classés de 1 à 10 en fonction de la dureté croissante des minerais employés pour la rayer.
• Resistance à l’abrasion profonde (ISO 10545-6)
La résistance à l’abrasion ou résistance mécanique superficielle mesure la résistance que la surface céramique est capable de démontrer à l’égard de l’usure liée au mouvement de corps, de surfaces ou de matériaux rentrant en contact avec celle-ci (par exemple les semelles de chaussures, les roues de chariot ou d’autres véhicules, les meubles ou toutes autres charges traînées sur la surface).
• Resistance à l’abrasion superficielle PEI (ISO 10545-7)
La résistance à l’abrasion est la capacité de la surface de l’émail (Grès Cérame Emaillé) de résister à l’action de l’usure. D’après la norme ISO 10545-7, les carreaux sont classés en fonction de leur emploi et domaine d’application, en cinq classes:
PEI 1: Produits destinés à des environnements caractérisés par un très faible passage et ne contenant pas de résidus abrasifs: ex. salles de bain, chambres à coucher.
PEI 2: Produits destinés à des environnements caractérisés par un passage moyen et un niveau d’abrasion moyen-bas: ex. bureaux, salles de séjour.
PEI 3: Produits destinés à des environnements caractérisés par un passage moyen-fort et un niveau d’abrasion moyen: ex. entrées, cuisines de maisons individuelles.
PEI 4: Produits destinés à des environnements caractérisés par un passage intense: ex. restaurants, bureaux, magasins, administrations (à l’exception des sols situés sous des caisses et comptoirs de structures commerciales ainsi que de rampes d’accès obligatoire étroites).
PEI 5: Produits destinés à des environnements caractérisés par un passage particulièrement intense.