Frequently Asked Questions

Une réponse rapide aux questions les plus fréquentes sur nos produits.

Où puis-je trouver un catalogue Panaria?

Vous pouvez télécharger depuis notre site Internet le catalogue PDF de ces deux collections Si vous préférez recevoir des catalogues papier, veuillez contacter nos revendeurs agréés.

Ou achete-t-on les produits Panaria Ceramica?

Panaria Ceramica ne pratique pas la vente directe et ne dispose pas d’un magasin. Pour acheter les collections Panaria il faut s'adresser à l’un de ses nombreux revendeurs. Pour connaître les noms des revendeurs les plus proches, il suffit de visiter la section «revendeurs».

Quels sont les prix des produits Panaria?
Pour obtenir le prix de tout produit Panaria, contactez un revendeur agréé.
Quels sont les tuiles?

Les carreaux de céramique sont des plaques de différents formats et d’une épaisseur qui varie de 3 à 20 mm. Ils sont obtenus à partir de mélanges d’argile, de sable et d’autres substances naturelles formés dans les dimensions désirées et cuits à très haute température. Les technologies avancées permettent de réaliser une variété presque infinie de formats, couleurs, surfaces et effets décoratifs.

Quelles sont les fonctions des tuiles?

Dans leur diversité, les carreaux de céramique peuvent exercer trois actions en même temps :

- esthétique, car ils participent au projet de décoration avec les autres matériaux de finitions ;

- technique, car ils sont capables de résister, sans s‘abîmer ni se détériorer, aux contraintes imposées par les occupants des lieux ;

- fonctionnelle, car ils sont hygiéniques, capables de répondre de manière adéquate aux contraintes du piétinement, ingélifs, ignifuges et parfaitement insensibles aux agents atmosphériques.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, ils offrent des solutions antibactériennes, photocatalytiques et photovoltaïques.

Qu’est-ce que le grès cérame?

La dénomination grès cérame indique un produit céramique, pressé à sec, d’une extrême compacité, présentant des performances techniques élevées (forte résistance à la flexion, aux rayures, à l’abrasion, aux agents chimiques et atmosphériques) et en particulier une porosité quasiment nulle. Cette dernière caractéristique montre qu’en phase de cuisson le produit (1000-1350 ° C) a stoppé toute porosité, permettant de le définir comme un produit totalement vitrifié voire totalement grésé.

Qu’est-ce que c’est le grès cérame pleine masse (UGL) ?

Le grès cérame pleine masse est un produit dont la surface présente exactement les couleurs qui traversent tout le corps du carreau. Dans les rares cas d’ébrèchement, cette caractéristique réduit au minimum le dommage esthétique.

Qu’est-ce que c’est le grés cérame émaillé à masse colorée (GL)?

Le grès cérame émaillé coloré dans la masse est un produit coloré dans les pâtes du corps du carreau ultérieurement enrichi par des applications d’émaillage à la surface.

Qu’est-ce que le grès cérame de 20 mm d’épaisseur ?

Le grès cérame 20 mm est un produit extrêmement résistant, conçu pour le revêtement des sols externes des aires publiques et résidentielles, telles que les places urbaines, les trottoirs, les chemins, les parkings, les terrasses, les bords de piscine, les établissements balnéaires, les espaces verts publics et plus encore.

Grâce à son épaisseur majorée (2 cm) par rapport au grès traditionnel (1 cm) et à ses hautes performances techniques, ce revêtement durera longtemps et ne craindra aucunement la casse. Antidérapant, il est facile à nettoyer et conserve dans le temps son intégrité et sa couleur.

Qu’est-ce que la monoporeuse en pâte blanche?

C’est un support céramique émaillé, où le support et l’émail sont cuits simultanément à plus de 1000°C : on obtient un produit assez résistant aux abrasions et au piétinement, donc adapté pour le carrelage. La monocuisson peut être à pâte blanche (plus riche en feldspath et sables kaoliniques) ou bien à pâte rouge (contenant une plus grande quantité de fer).

Les caractéristiques techniques de la monocuisson en font un produit adapté à carreler et à effectuer le revêtement d’habitations privées, où le degré de résistance du matériel est largement suffisant pour garantir la durée du produit dans le temps. Dans des milieux avec des types d’utilisation différentes, par contre, comme les magasins ou lieux en plein air ouverts au public, où le piétinement est plus fréquent et les contraintes plus élevées, il est préférable de se tourner vers des produits de résistance majeure (grès émaillés ou polis).

Qu’est-ce que c’est le stonalisation?

Le mot «stonalisation» indique un passage de gradations chromatiques visibles et non harmonisables. Il indique la différence de ton des différents carreaux non homogènes. En particulier, on a établi des classes de stonalisation pour les différentes collections de carreaux en grès cérame :

V1= uniforme,

V2= légère,

V3= modérée,

V4= forte.

Qu'est-ce que c’est la finition de surface?

On entend par finition de surface l'usinage d'une pièce pour obtenir des conditions données de rugosité superficielle.

La finition naturelle est la plus polyvalent dans la quelle sur le carreau il n’y a aucun travail après la cuisson; la finition polie accroît l'éclat et l'élégance; la finition structurée est un usinage effectué à l'aide d’instruments spécifiques qui donnent une surface rustique, d'apparence brute; cet effet est antidérapante en présence d'eau ou de conditions environnementales particulières et donc indiqué en extérieur.

Qu’est-ce que le ton?

Le ton est la tonalité de couleur qui caractérise un lot donné de carreaux. Vu qu’au cours de la production industrielle il est presque impossible de produire des pièces d’une tonalité chromatique uniforme, on les regroupe, avant le conditionnement, par homogénéité de couleur, c’est-à-dire par ton.

Quels types de « bord » peut avoir un carreau en grés cérame?

Les carreaux en grés cérame peuvent avoir principalement trois types d'arêtes:

- naturel (NAT): bord dérivant exclusivement du formage par la presse.

- rectifié (RECT): bord parfaitement rectiligne (parfois accompagné d’un léger biseau sur le périmètre) dérivant de la réalisation d’un équerrage qui uniformise les dimensions des côtés de la pièce, indépendamment des lots de production.

- vieilli: bord qui imite une irrégularité fortuite à travers des usinages mécaniques réalisés après la cuisson.

Qu'est-ce que c'est le calibre des carreaux?
Le calibre est la dimension des carreaux. Pour des raisons attachées aux technologies de production, les carreaux d’un même lot peuvent avoir, à la sortie de la fournaise, des dimensions légèrement différentes. C’est pourquoi lors du triage ils sont regroupés par lots où les dimensions des carreaux sont dans l’écart de tolérance établi par les dispositions. Comme déjà la nuance, le calibre aussi est imprimé sur l’emballage.
Qu’est-ce que le jointoiement ?
Le jointoiement est l’espace qui se trouve entre les carrelages.
Est-il possible de poser un carrelage sans joints ?
Non. Le jointoiement est une distance nécessaire permettant au sol de se dilater et de s’ajuster naturellement à la chape et de résister aux mouvements de la structure, à l’humidité et à l’amplitude thermique. En fonction du type de bord du carrelage, celui-ci peut être plus étroit (1 mm) ou plus large (5 mm). La pose du carrelage varie généralement en fonction des caractéristiques de la collection elle-même. Si les carrelages sont rectifiés (c’est-à-dire à bord parfaitement droit), vous pourrez opter pour un jointoiement minimum de 1 ou 2 mm qui confère cet effet raffiné et élégant. Cette technique offre un résultat époustouflant et s’adopte généralement pour les produits modernes et technologiques comme les dalles grand format. Si les carrelages choisis sont plutôt classiques ou rustiques, et non rectifiés, il est mieux de laisser un espace de 4 mm entre les carrelages, dans l’intérêt même de respecter les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du revêtement, et pour obtenir un résultat final plus harmonieux.
Où faut-il jeter les déchets de pose ?
Bien que les détritus obtenus par la démolition des carrelages soient des matériaux inertes (non réactifs, chimiquement et physiquement stables, résistants à l’exposition prolongée même en présence de conditions extrêmes d’un point de vue thermique, hygrométrique et chimique), nous vous recommandons de porter vos déchets de poses à la déchetterie la plus proche qui prendra soin de les éliminer correctement et le plus écologiquement possible.
D’où proviennent les produits Panaria ?
Les produits Panaria sont conçus et fabriqués en Italie. La céramique italienne est reconnue dans le monde entier comme véritable symbole d’excellence, de qualité et d’innovation technologique.
Les produits Panaria sont-ils résistants au feu ?
Oui. Conformément aux lois en vigueur, la réaction d’un matériau est exprimée en classe. La céramique appartient en effet à la classe A1 (produits incombustibles).
Votre grès cérame est-il adapté à la pose en présence d'un chauffage par le sol ?

Grâce à leur excellente conductibilité thermique de 1,3 Watt/m °K ou 1,1 Kcal/m h °C (réf. norme EN 12524:2001), tous les carrelages en grès cérame de Panaria Ceramica sont particulièrement indiqués pour une pose sur des systèmes de chauffage par le sol.

Panaria Ceramica respecte les personnes et l'environnement?

Avec Panaria, toute chose est pensée et réalisée dans le respect maximum de l'environnement: de la conception architecturale des établissements de production en parfaite harmonie avec le territoire, jusqu'aux procédures de contrôle soignées de chaque phase d'usinage.

Les matières premières utilisées dans le procédé de production sont constamment contrôlées afin d'aider les standards environnementaux prévus par les lois. Les déchets de production sont largement réutilisés avec une réduction sensible de l'usage de nouvelles matières premières naturelles; tous les autres résidus de production, au contraire, sont gérés en mode différencié pour être réutilisés dans d'autres secteurs industriels.

Les sites de production très automatisés et intégrés, sont en possession des certifications ISO 90001 (Système de Qualité), ISO 14001 et EMAS pour le système de gestion environnementale. Tous les produits subissent des contrôles de qualité rigoureux et soignés et chaque collection est classifiée selon les normes ISO 13006, EN 14411 et ANSI 137.1; la plupart possèdent les crédits LEED et la prestigieuse marque ECOLABEL. L'Entreprise est membre du US Green Building Council, associé ordinaire de Green Building Council Italie, mais aussi partenaire de "Casa Clima" (Maison Climat).

Combien de carrelage faut-il prévoir d’acheter ?
Il est toujours préférable de commander 10 à 15 % en plus du carrelage que vous souhaitez utiliser et qui vous servira pour recouvrir la surface en question. Cette quantité doit être estimée au moment de l’achat. En effet, rien ne vous garantit que le carrelage commandé successivement corresponde parfaitement à celui précédemment acheté et déjà posé.
Comment savoir si le carreaux acheté est un produit de premier choix ?

Tout les emballages de carreaux en grès porcelaine de Panaria donnent une indication du choix. Donc, pour être sur que le revendeur vous a vendu du carreaux de premier choix, il suffit de contrôler que sur la boite il y sois indiquée « I » ou « 1° ». Selon les collections, dans le cas de carreaux, décors ou pièces spéciale le premier choix sera indiqué par le numéro arabe ou romain.

Les carrelages se détériorent-ils dans le temps ?
Le juste choix du produit en fonction de la destination d’usage, le soin dans la pose et le nettoyage régulier permettent de garantir à votre céramique de se préserver plus longtemps par rapport aux autres matériaux disponibles dans le commerce.
Qu'est-ce que c'est ZERO.3?

ZER0.3 est un grès cérame laminé issu d'un procédé de production hautement innovant, fruit d'une technologie d'avant-garde ultra-performante. Il est produit par dalles entières de 300x100 cm et 120x260 cm sans l'aide de moules. Chaque dalle de ZERO.3 a une épaisseur de seulement 3,5mm, 5,5mm ou 6mm.

Quels sont les points forts de ZERO.3?

Les avantages qui rendent ce produit unique sont:

- Résistant (ZER0.3 Plus résiste à un effort de rupture de 1235 Newton)

- Grand (une gamme de 6 formats jusqu’à 3 mètres x 1 et 2,6 mètres x 1,2)

- Plat (la surface est toujours parfaitement plate)

- Fin et léger (3mm d’épaisseur pour un poids de seulement 7,4 kg/m2)

- Facile (à couper, trouer et poser)

- Fiable (employé dans le monde entier, il jouit de nombreuses et prestigieuses références)

- Ecologique (consommations d’énergie et émissions de CO2 plus basses)

- Disponible avec la protection antibactérienne exclusive Protect

Peut-on poser ZERO.3 Plus sur chape neuve?

ZER0.3 version PLUS (renforcé par une trame en fibre de verre), peut être posé sur des chapes neuves, même dans des zones à trafic piétonnier intense non soumis à des charges lourdes concentrées (sa pose ne convient pas par exemple aux zones soumises au passage de charges sur chariots à roues dures). Consulter le manuel technique.

Peut-on poser ZERO.3 Plus sur un vieux parquet ?

La pose sur un vieux parquet est possible ; il faut toutefois s’assurer que le sol existant est parfaitement plat et collé à la dalle. Poncer la surface du parquet jusqu’à atteindre le bois brut. Consulter le manuel technique.

Peut-on poser ZERO.3 Plus sur un vieux sol en marbre?

Pour poser ZERO.3 Plus sur un vieux sol en céramique, terre cuite, pierre, marbre ou PVC, il faut contrôler la solidité et la fixation du support à la dalle. L'ancien sol doit être sec, stable, solide, parfaitement plat et dépourvu de parties amovibles pouvant compromettre l’adhérence de ZERO.3 PLUS. Consulter le manuel technique.

Peut-on carreler l'intérieur d'une douche avec ZER0.3 ?

Bien sûr! Les excellentes prestations techniques de ZER0.3, notamment sa résistance et sa facilité d'entretien, font que ce matériau s'adapte parfaitement aux environnements exigeant hygiène et propreté. L'utilisation du formats exclusif 100x300 cm et 120x260 cm permet notamment une pose pratiquement sans joints pour une hygiène maximale.

Quelle est la différence entre un carrelage en céramique et d’autres revêtements/matériaux ?

RESISTANCE

La structure partiellement vitrifiée et la cohésion interne élevée font de la céramique un matériau dur, résistant à la rupture et à l‘abrasion. Ces caractéristiques sont régies par des normes internationales (EN 14411 ISO 13006) qui permettent de définir des échelles de valeur comparables de manière objective. Sur les boîtes et dans les notices, vous trouverez des indications que le revendeur pourra mieux approfondir.

IMPERMEABILITE Compacte et non poreuse, la céramique - surtout la céramique pleinement vitrifiée - est imperméable. Elle résiste aux taches et, de ce fait, elle est facile et rapide à nettoyer. Pour les mêmes motifs, la céramique offre une bonne résistance au gel.

SECURITE Contrairement à de nombreux autres matériaux, les carreaux céramique sont incombustibles. Ils ne relâchent ni fumées ni gaz toxiques en cas de combustion et ils ont le pouvoir d‘inhiber les flammes, réduisant sensiblement les dégâts provoqués par un éventuel incendie.

FORMES ET DIMENSIONS Les productions modernes de céramique italienne peuvent se décliner en formats modulaires qui vont de quelques centimètres à plus d‘un mètre de côté. Cette variété accentue la multitude de choix possibles.

BIEN-ETRE La céramique est un matériau inerte : sa composition permet de prévenir toute émission de substances nuisibles à la santé. De plus, contrairement à certains objets ou surfaces, elle ne retient ni poussières, ni pollens, ni germes, ce qui, pourvu qu‘elle soit correctement nettoyée, minimise les risques pour la santé.

Est-il possible de recourir au grès cérame/aux produits Panaria Ceramica pour les revêtements en extérieur ?
Oui. Panaria propose un large éventail de produits destinés aux environnements externes, aussi bien à épaisseur traditionnelle (1 cm) qu’à épaisseur majorée (2 cm). Les surfaces présentant un léger relief et rugueuses au toucher sont une solution efficace pour répondre au problème de glissance des surfaces en présence d’eau ou de conditions environnementales particulières.
Les carrelages Panaria Ceramica peuvent-ils être employés aussi bien dans des espaces habités que commerciaux ?
Bien sûr ! Panaria offre un large éventail de produits aussi bien à usage résidentiel que public.
S'il vous plaît noter que sur ce site sont utilisés "cookies de session" pour améliorer l'Internet, mais aussi "l'analyse des cookies" pour générer des statistiques et des «cookies tiers». Vous pouvez obtenir plus de détails et de bloquer l'utilisation de tout ou partie des cookies, l'affichage des informations étendues Cliquez ici
Si vous continuez avec la navigation sur ce site, il est implicite que vous exprimez votre consentement à l'utilisation de ces cookies.