Quelques conseils pour une maison à l'épreuve des enfants

Nous vous suggérons de créer des espaces sûrs et fonctionnels pour vos enfants

Quelques conseils pour une maison à l'épreuve des enfants

Le principal objectif du projet d'une maison destinée à être habitée par des enfants consiste à réaliser un espace de dialogue, de partage et de complicité, au sein duquel favoriser les expériences relationnelles et d'auto-apprentissage dans un cadre aussi sûr et équilibré que possible. Avec quelques astuces, peu nombreuses mais essentielles, on pourra créer une atmosphère sereine et attentive aux besoins de chacun de ses habitants.

Il est en effet inutile de recréer le cadre spécial et ouaté du nid pas plus qu'il n'est nécessaire de révolutionner tout l'ameublement. Quelques petits changements peuvent suffire à rendre les pièces de la maison plus fonctionnelles:

1. La création d'espaces adaptés aux exigences

Tout d'abord ne considérez pas l'environnement domestique comme quelque chose de statique, mais plutôt comme un cadre dynamique. Les besoins de l'enfant changent au fur et à mesure qu'il grandit. Ses compétences progressant, il commencera à se déplacer de façon autonome et il désirera disposer d'une plus grande surface: il est temps d'organiser sa chambre et de modifier un peu les espaces communs.

Lorsqu'un enfant commence à marcher, il est essentiel de prendre les mesures de sécurité nécessaires, en installant des meubles fonctionnels et adaptables aux besoins d'un enfant. Ce n'est qu'avec des meubles (tables, chaises, étagères) à hauteur de l'enfant que l'on peut lui demander d'être responsable et de participer, en lui enseignant petit à petit la règle suivant laquelle lorsqu'il a fini de jouer, tout doit être rangé.

2. Sa chambre : l'endroit où l'enfant développe le mieux son imagination

 

Pour concevoir et meubler la chambre d'un enfant, il faut rechercher la solution en mesure de stimuler le mieux possible sa créativité. Il faut en outre installer un système de sécurité adéquat, en évitant d'installer les prises électriques à proximité des espaces librement accessibles. Il est essentiel de prévoir des jeux simples et- pourquoi pas ?! - réalisés avec des matières naturelles et des livres adaptés à son âge, rangés si possible dans de petites bibliothèques ou sur des étagères sûres et à sa portée.

3. Des solutions simples et fonctionnelles

Pour donner de la hauteur à un enfant dans n'importe quelle occasion, on peut utiliser un escabeau ou tabouret transportable. Il est indispensable de lui apprendre comment utiliser ces accessoires, en ayant confiance dans ses capacités, en corrigeant et vérifiant s'il apprend à les utiliser correctement. On lui évite ainsi de se blesser en utilisant, par exemple, une chaise haute. Pour rendre accessibles les espaces et les objets aux jeunes enfants, on peut aussi abaisser les objets : ce qui appartient aux adultes doit être déplacé dans le haut des meubles, en débarrassant un espace au niveau le plus proche du sol, à hauteur d'enfant, prêt à être réorganisé.

4. Un environnement sain, sûr et protégé

 

Pour choisir les revêtements de sol de la maison il vaut mieux prendre en compte toutes les caractéristiques, pas uniquement l'aspect esthétique. Les carreaux en céramique à protection antimicrobienne intégrée, de façon à ce que les dallages restent propres plus longtemps, sont parfaits pour avoir des surfaces protégées contre la croissance des bactéries. La solution idéale pour un nouveau style de vie, où s’assoir et se rouler par terre en changeant de perspective est toujours possible. Avec un écran révolutionnaire qui élimine jusqu'à 99,9% des bactéries de la surface, ces dallages garantissent le maximum de protection et une efficacité éternelle, grâce à la technologie intégrée dans le produit et constamment active.

Restez informé grâce à notre lettre d'information !

Obtenez des informations, des mises à jour et des conseils sur les dernières tendances.